Ma serre

serre en culture

Habitant dans les Ardennes j'ai décidé de construire une serre pour protéger mes légumes frileux et pour faire des semis de fleurs

Après des recherches infructueuses sur le net pour trouver des plans, je me suis lancé dans la construction d'une serre à ossature bois de 2m35 sur 4m. Le toit sera en tôle ondulée transparente et les parois en bâche pour serre tunnel. J'ai prévu une porte, une fenêtre sur la paroi en face ainsi que deux ouvertures sur un des grands côtés

fondation décoffrée

Au mois d'octobre j'ai décidé de commencer les fondations avant les gelées. Après avoir realisé le coffrage j'ai fait appel à mon beau père pour couler le béton. La fondation fait 2.40 m X 4.00 m X 0.18 m sur 30 cm de hauteur. Après une semaine de séchage le décoffrage peut avoir lieu.

Construction petit panneau

Une fois les fêtes de fin d'année passées je commence la construction de l'ossature en bois.Elle se compose de quatre panneaux qui seront assemblés par des boulons ainsi que le toit qui viendra se rajouter sur le dessus. J'utilise des demi-chevrons de 63x38 mm ainsi que des chevrons de 60x75 mm pour les montants des extremités des grands panneaux.

Construction grand panneau essai d'assemblage

La découpe et l'assemblage des panneaux se passent dans le garage au sous sol de la maison . Les grands panneaux font 3,89 m x 1,79 m, les petits 2,21 mX1,79 m. Les morceaux sont assemblés par des vis agglo 4X60 mm sauf dans les chevrons ou j'ai utilisé des pointes de charpente.

Montage des côtés

Une fois les quatre panneaux finis ils sont assemblés puis traités avec deux couches de lasure longue durée, puis mis en place. L'ajustement des bords se fait à l'aide de serre-joints avant le perçage des trous de 10 mm pour le passage des boulons des 120X10 mm. Les panneaux sont fixés à la fondation par des tire-fonds de 10 mm . J'en ai mis 5 sur les grands panneaux et 2 sur les petits.

Fabrication du toit Le toit fini

Pendant ce temps toujours dans le garage j'ai commencé la construction du toit. Il comporte une seule pente. J'ai utilisé des demi chevrons


Le toit lasuré La couverture posée

Une fois le toit construit je l'ai monté sur la terrasse afin de le lasurer et de fixer la couverture. Pour plus de simplicité j'ai decidé de le faire avant de fixer le toit sur la serre. La couver- ture est composée de plaques de polyester de recuperation .

Le toit posé serre finie

Pour la pose du toit quatre personnes ont été nécessaire. Le toit est fixé aux parois à l'aide de tiges filletées de 10 et d'écrous. Des rondelles ont été inserrées entre les écrous et le bois. Il y en a 6 sur les grands cotés et 4 sur les petits. Ayant un excédant de plaques de polyester j'ai couvert la paroi coté jardin. Ensuite j'ai couvert les autres côtés avec de la bâche pour serres horticoles achetée dans un magasin spécialisé.

Copyright: © Labeulette08 - 2010